Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour RCF.

Les critiques de Julien Brnl
Daddy Cool
Réalisateur : Maxime Govare
Article mis en ligne le 9 décembre 2017
dernière modification le 5 août 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

Si « Daddy Cool » ne fait pas dans la finesse, et s’oublie aussitôt vu, le film se regarde d’une traite, faisant preuve d’une belle énergie. Ce n’est finalement pas ce qu’on a vu de pire dans le genre. - 10/20

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 22 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • il s’agit du premier film réalisé en solo par le metteur en scène Maxime Govare, qui avait jusque-là co-réalisé la comédie « Toute Première Fois » avec Noémie Saglio, en 2015 ;
  • certains contrechamps de Vincent Elbaz devant les petits ont parfois été réalisés plusieurs jours après la scène où il leur faisait face - et sans eux, étant donné que les enfants ne pouvaient pas rester sur le plateau plus d’une heure et demie par jour ;
  • Michel Leeb, incarnant le père de Vincent Elbaz, reprend ici pour les besoins du film la chanson « La Chanson des Vieux Amants » de Jacques Brel.

Résumé : Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait larguer par Maude, 35 ans, désireuse d’enfin fonder une famille. Pour tenter de reconquérir l’amour de sa vie, Adrien décide de monter dans le futur ex-appartement conjugal : une crèche à domicile… Le début, d’une improbable expérience éducative...

La critique

La comédie française nous resserre, une fois de plus, le cas de l’adulescent. Et pour cause : le couple formé par Adrien et Maude bas de l’aile, étant donné que face au caractère immature et mollasson d’Adrien, Maude le largue, cherchant alors à construire quelque chose de durable dans la vie. Sauf que l’ex-couple est forcé de vivre sous le même toit, suite à leurs parts respectives dans leur appartement, qu’ils ne comptent, ni l’un ni l’autre, vendre à l’autre... Tandis que Maude est en train de refaire sa vie avec un autre homme, Adrien va profiter de cette situation pour prouver à son ex qu’il peut grandir, étant encore follement amoureux d’elle, en ouvrant une crèche dans leur appartement (mais avec un faux diplôme).

Si elle ne brille pas par son originalité, cette comédie permet au moins au spectateur de passer un moment de détente sans devoir réfléchir. Maxime Govare et Noémie Saglio nous servent ici des dialogues téléphonés, façon jeu de ping-pong verbal, autour d’une situation exploitée des dizaines de fois au cinéma (le coup de la crèche passe en second plan), mais qui a, ceci dit, la bonne idée de ne responsabiliser aucun de ses personnages quant à leur situation.

Vincent Elbaz et Laurence Arné incarnent, avec détermination effrontée, des personnages archaïques respectivement paumés dans leur vie, dans un film qui s’inscrit dans la plus pure comédie sentimentale racoleuse, où deux êtres, en trouble existentiel, décident de se faire la guéguerre plutôt que de s’avouer leurs sentiments (afin de ne pas montrer de faiblesses à l’autre). D’ailleurs, la fin du film vire au sérieux et tente le jeu de l’émotion, mais aux bases prévisibles. Il n’est alors pas surprenant de voir à l’écran de classiques faux bonds de toutes parts, venant contrebalancer les plans, mais resserrer les liens...



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Carnivores
le 1er mai 2018
The place
le 8 juillet 2018
Guy
le 12 septembre 2018
Jean-Christophe & Winnie / Disney’s Christopher Robin
le 11 août 2018
Hérédité
le 27 juin 2018
On Chesil Beach / Sur la plage de Chesil
le 19 août 2018
Hurricane / The Hurricane Heist
le 26 avril 2018
Momo
le 6 janvier 2018
Mon garçon
le 9 octobre 2017
Jurassic World 2 : Fallen Kingdom
le 17 juin 2018
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18